×
Accueil A propos Services Bungalow Nosy Be Contact

Localisation

Nosy Be est une île côtière de Madagascar située dans le Canal du Mozambique, près des côtes nord-ouest de Madagascar. L'île est aussi appelée Ambariobe (« La Grande île » en dialecte local) par les habitants. Nosy Be est Île volcanique d'une superficie de 321 km2, elle se situe dans la baie d'Ampasindava à 8 kilomètres au large de Madagascar. Elle s'étend sur environ 26 kilomètres du nord au sud sur 20 kilomètres d'est en ouest. C'est l'île principale d'un archipel qui comprend les petites îles de Nosy Komba, Nosy Fanihy, Nosy Sakatia, Nosy Iranja, Nosy Tanikely et les archipels des Mitsio et des Radama. L'île culmine au mont Lokobe, volcan éteint à 455 mètres d'altitude ; le mont Passot est à 329 mètres de haut. Son chef-lieu est Hell-Ville 30 000 habitants, situé sur la côte Sud, qui possède le port principal de l'île.

Topographie

Nosy Be a une forme assez régulière avec un relief assez mouvementé. Son point culminant est Lokobe avec 450 m au Sud-Est de l'île puis le mont Passot à 315 m au centre de l'île accessible à travers les lacs sacrés. Ses côtes sont interrompues par de nombreuses baies et des plages merveilleuses ourlées de cocotiers.

Il y a de nombreux lacs, d'origine volcanique, entourés d'une végétation tropicale. Ils sont généralement habités par des crocodiles.

Climat

L'île de Nosy Be et son archipel ont un climat particulièrement agréable avec une moyenne annuelle de température de 25 °C (en hiver 22 °C et pendant l'été, d'octobre à février, 28 °C). Dans la région Nord de l'archipel de Nosy Be, les îles Mitsio et la Baie du Courrier, il souffle pendant l'hiver un vent assez fort appelé « avarabe » tandis que tous les après-midi, la chaleur de la journée est tempérée par une agréable brise d'ouest, appelée « talio » qui souffle jusqu'au coucher du soleil.

Transport

On accède à Nosy Be de deux façons:

Transport routier

Nosy Be dispose d'une seule et unique route en dur qui fait le tour de l'île, ensuite de nombreux chemins et pistes existent, en plus ou moins bon état. Pour se déplacer, vous pouvez utiliser des taxis, des tuk-tuk (petit véhicule couvert à 3 roues permettant de transporter 2 ou 3personnes). Des vélos et scooters sont aussi utilisés sur place à titre individuel par les locaux.

Transport aérien

L'aéroport international de Fascene se trouve sur la côte Est de Nosy Be. Il est desservi par vols réguliers par : Air Madagascar depuis Antananarivo et l'île de La Réunion, Air Austral via l'île de La Réunion, Turkish Airline via Antananarivo, Alitalia, Ewa Air depuis Mayotte, Ethiopian Airlines depuis Paris.

Transports maritimes

Par bateau, des liaisons desservent le port de Hell-Ville à partir de celui d'Ankify, les départs se font toute la journée en aller-retour jusqu'à la tombée de la nuit. Attention, la mer bouge davantage dans l'après-midi. Sur place, trois principaux ports existent, celui de Hell-ville qui réceptionne les arrivées d'Ankify et les conteneurs, le port de la Marina où tous les catamarans de la Réunion et d'ailleurs se donnent rendez-vous et enfin la plage d'Ambatoloaka qui n'est pas un port à proprement parler mais une plage avec des bateaux de plaisance d'où se font tous les départs en excursion sur les îles alentour. La plage d'Ambatoloaka est animée dès la tombée de la nuit.

Faune terrestre

À Nosy Be vivent essentiellement quelques espèces de lémuriens nocturnes dans la Réserve naturelle intégrale de Lokobe mais il y a une forte concentration de Lémur makako, à fourrure noire, sur l'île de Nosy Komba, qui constitue également une réserve naturelle.

Biodiversité marine

Les poissons les plus communs sont ceux des récifs comme les poissons perroquets, les mérous, les thons, les barracudas, les espadons, les carangues, les sardines et les maquereaux. La majorité sont visibles au parc protégé de Nosy Tanikely. Cette faune sous marine est actuellement menacée car une exploitation de Terre rare, (Tantalium Rare Earth), engendrant des effluents toxiques, est envisagée dans la partie méridionale de la presqu'île voisinant la Baie d'Ampasindava : les courants de marée portent, suivant le vent, vers l'Est Nord Est ou le Nord Nord Est, c'est-à-dire vers l'île de Nosy Be et la région Nord de son archipel.

Histoire

Occupée par les Français dès 1841 intéressés par sa belle rade – soit 55 ans avant le reste de Madagascar, puis rapidement colonisée, Nosy Be est devenue, au xixe siècle, un comptoir commercial important de la côte ouest de Madagascar.

Présence française et colonisation (1839-1960)

L'île de Nosy Be devient un endroit important à Madagascar à partir de la fin des années 1830. L'île de Nosy Be est donc colonisée 55 ans avant le reste de Madagascar. Nosy Be devient alors, au milieu du XIXème, un comptoir commercial important de la côte ouest de Madagascar. L'île était un centre économique qui reliait la Réunion à Mahajanga et aux autres villes de la côte.

Une population colorée et métissée

Nosy Be compte :
200 habitants en 1830 30 000 habitants en 1979 41 900 habitants en 2006 Environ 60 000 habitants en 2016 Une population colorée et métissée

Langues

Les langues officielles de l'administration, de l'enseignement et de la presse écrite et orale sont le malgache et le français. Environ 20 % de la population malgache parle couramment le français et la langue française est couramment utilisée dans les villes touristiques. De nombreux touristes italiens séjournent à Nosy Bé, donc plusieurs malgaches, professionnels du tourisme, parlent également couramment cette langue. L'anglais est cependant beaucoup plus répandu, vu que de nombreux touristes Sud-Africains et Américains séjournent régulièrement à Nosy-Be.

Religions

Du fait des différentes origines de la population, les principales religions pratiquées dans l’île sont le christianisme et l’islam et comme dans tout le reste de Madagascar, le recours aux croyances traditionnelles.

sources Wikipédia

2021-2022 - Copyright by Chalets d'Iskar | design by W services Madagascar